mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Vernon, Limoges et Semur... grands gagnants de la reprise
Vernon, Limoges et Semur... grands gagnants de la reprise
9 Mars 2015 | National > Nationale 1M

Résumé de la 15° Journée de Nationale 1 Masculine.
Après deux semaines de repos... la N1M a repris du service et enchaîne une série de quatre matchs d'affilée en mars. Première étape parfaitement négocié pour le leader de la poule 2, le SMV Vernon de Veljko Indjic (ici en photo) conforte ici sa première place après son succès contre St Valéry. Oissel-Rouen perd à nouveau un point. En poule 1, Limoges a fait très fort en arrachant la victoire à Montpellier... et reste ainsi à hauteur du Cavigal Nice en tête du championnat. En poule 3, le leader Saran lâche un point à Sarrebourg... ses poursuivants Semur et Vernouillet se rapprochent de plus en plus.

Poule 1
Dans son fief de Pasteur, le Cavigal Nice s’est octroyé sans surprise le duel des extrêmes face à St Etienne Andrézieux. La résistance du visiteur Forézien (Gaël Feraud en tête avec 7 buts) ne durera que douze minutes car Nice hausse le ton peu avant l’entame du second quart d’heure de jeu. Mais c’est en début de seconde mi-temps que St Etienne coule de façon définitive à cause notamment d’un festival de montées de balle signé Arnaud Lamazaa-Parry (20-10, 38’). La messe est dite : Danilo Nedovic et Raphael Tourraton (6 buts) confortent le large succès Azuréen. Grégory Quintallet et le HBSA ne sauveront pas les apparences en fin de match, le leader était beaucoup trop puissant.

En visite dans l’Hérault, Limoges a parfaitement négocié un duel de haut de tableau face aux jeunes de Montpellier. Pourtant, la défense musclée des locaux a fait vaciller le co-leader du championnat en première période. Mais Limoges répond aux initiatives d’Alexandre Saidani (9 buts) le plus souvent par Marius Randriantseheno (5 buts) et Jonathan Roby (7 buts). Au coude-à-coude dans le final, le LH 87 peut compter sur Khaled Ghoumal, auteur d’une parade sur penalty, et Roby s’en va inscrire le but de la gagne. Succès aux forceps, Limoges réussit là un coup d’éclat… et garde ainsi le leaderhip de la poule 1 avec Nice. En panne de réussite dans le final, Montpellier n’a toutefois pas démérité.

Attendu au tournant, Montélimar a parfaitement répondu aux attentes en prenant le meilleur sur Villefranche. Le visiteur Caladois lâche rapidement sous le poids de la défense Drômoise : Benoît Galas aux abords du premier quart d’heure… puis Darko Georgievski (6 buts) donnent une avance confortable aux Montiliens à la pause (17-9, 30’). Non content de dominer outrageusement le premier acte, le collectif Drômois continue son travail de sape après la pause. Antoine Marion (6 buts) et Villefranche encaisse un lourd handicap final. Autour d’un solide bloc défensif, Montélimar confirme sa supériorité à domicile et tutoie désormais le podium. Fin de bonne série pour Villefranche.

Aux Gratte-Ciel, Villeurbanne n’a pas laissé passer l’occasion face à Rodez de conforter son avance sur le premier relégable. Malmené en début de match par Aurélien Simon (8 buts) et les arrêts en série de Jordane Degeorges, le VHA finit par hausser le ton en toute fin de première-mi-temps. Irrésistible ascension confirmée au cours d’une seconde période à sens unique : Malik Hoggas (8 buts) et les Blacks Gones creusent un écart irrémédiable (26-19, 49’) avant de voir Rodez limiter la casse dans final. 6ème, Villeurbanne a repris le fil du succès de fort belle façon. En effet réduit, Rodez subit là une seconde défaite d’affilée en territoire Rhôdanien, le ROC garde toutefois sa 5ème place.

En visite sur l’Ile de Beauté, Martigues confirme enfin sa montée en puissance : première victoire en 2015 du collectif de Stéphane Clémençon sur le parquet d’Ajaccio. La seconde période est d’ailleurs le théâtre d’une montée en régime des Martégaux : jamais en effet les Ajacciens des frères Brunetti ne pourront s’opposer à la domination de Samuel Pouget (14 arrêts) et des siens. La défense Martégale est en place, charge à Olivier Alfred (6 buts) et Philippe Roche de creuser l’écart en fin de match (20-27, 51’). Un ton en dessous, Ajaccio déçoit lors de cette reprise… un revers contraignant des Corses dans la course au maintien. Tout le contraire de Martigues, prompt à trouver des motifs d’y croire.

Dans un duel capital pour le maintien, Grenoble n’a pas manqué son rendez-vous sur la Côte Varoise. La réserve de St Raphael s’est en effet cassée les dents sur la défense Iséroise en première période. Le GSMH-GUC se fait la belle peu avant la pause, le duo Michellier – St Cyr veillant tour à tour sur le but visiteur. Fort d’un gros avantage à la pause, Grenoble maîtrise sans sourciller la seconde période sous l’impulsion de Loïc Laurent (7 buts) et Quentin Mouret (6 buts). Une prestation sérieuse des hommes d’Aziz Benkahla qui les rassure sur leurs capacités à remonter peu à peu au classement. A l’inverse, St Raphael manque une belle opportunité de quitter la zone rouge.

VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - RODEZ OC AVEYRON HB
29 - 27 (Mi-temps : 14-11)
VILLEURBANNE MAITRISE SON SUJET
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
VAUJANY STEPHANE
FERBUS HENRI
DEFILLON ALAIN (D)
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé
VILLEURBANNE

*****************************

CAVIGAL NICE SPORTS HB - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB
31 - 25 (Mi-temps : 13-9)
LE CAVIGAL AU RETOUR DES VESTIAIRES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ARTES SYLVAIN
BOLLA BENJAMIN
JUVENTIN GILLES (D)
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:15:00
Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle
NICE

*****************************

MONTPELLIER HB II - LIMOGES HAND 87
25 - 27 (Mi-temps : 15-16)
LIMOGES REALISTE AU BON MOMENT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
OUDIN JEAN-LOUP
MEYER CEDRIC
LAHIGUERA XAVIER (D)
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 19:00:00
Lieu :
Gymnase René Bougnol
Avenue du Val de Montferrand
MONTPELLIER

*****************************

MONTELIMAR CRUAS HB - VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS
29 - 22 (Mi-temps : 17-9)
SOLIDE VICTOIRE DES NOUGATIERS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
OUARDANI ADEL
JACOUTOT MATHIEU
WORONECKI PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:15:00
Lieu :
ESPACE EDUCATIF ET SPORTIF
Route de Marseille
MONTELIMAR

*****************************

GFC AJACCIO HB - MARTIGUES HB
24 - 30 (Mi-temps : 12-14)
LES MARTEGAUX S'AFFIRMENT ENFIN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
TURIN SEBASTIEN
FABRE MAXIME
RIGAL HERVE (D)
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 15:30:00
Lieu :
Pascal Rossini
Boulevard Lantivy
AJACCIO

*****************************

ST RAPHAEL VAR HB II - GRENOBLE SMH GUC
27 - 35 (Mi-temps : 10-17)
LE GSMH-GUC MET LES VAROIS AU PAS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HUE CAMILLE
ZANONI FLORENT
BOULEN PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Châtaigniers
ST RAPHAEL

*****************************

Poule 2
Reprise réussie pour le leader… même si tout ne fut pas parfait au Grévarin : le SMV Vernon a pris le meilleur sur le Stade Valeriquais. Emmené par un étincelant Pierre Fitte-Duval (13 buts à lui seul dans ce match), St Valéry colle littéralement aux basques des Vernonais en première période. Un ton en dessous sur le plan défensif, le SMV parvient tout de même à creuser l’écart après la pause (26-22, 47’)… bien aidé par la vitesse de ses ailiers Alexian Trottet et Bastien Genty (6 buts chacun). St Valéry limitera l’écart mais sans bousculer les certitudes du leader. Devant un public nombreux, Vernon conforte son leadership. Pas de miracle chez le visiteur Seino-Marin… qui pointe lui en 8ème position.

Surprenant dauphin de la poule, le CPB Rennes continue son excellent parcours en surclassant Saintes à domicile. Venu en nombre en Bretagne, le visiteur Charentais-Maritime résiste 30 minutes avant de sombrer corps et âmes. Rennes punit son rival au retour des vestiaires… misant sur les arrêts d’Olivier Laz ou bien la réussite aux tirs de Romain Charrier (9 buts). Rideau à la 39ème minute (17-10), le CPB casse toutes les initiatives adverses et en profite pour creuser l’écart en fin de match. 16 buts seulement encaissés, la défense Bretillienne confirme son excellente forme du moment. Rennes préserve ainsi sa seconde place, Saintes aura vécu une seconde période cauchemardesque… à vite oublier.

Le derby de Seine-Maritime entre Gonfreville l’Orcher et Oissel-Rouen était attendu… il a donné lieu à une magnifique passe d’armes. Bien décidé à ne pas mourir ce week-end, Gonfreville démarre sur les chapeaux de roue et livre une première période quasi-parfaite sous la houlette de Clément Carbon (6 buts). Remontée de bretelles en règle au repos... pour un Oissel soudainement métamorphosé au retour des vestiaires : Maximilien Tike et Capitaine Mancelle (6 buts) sonnent la charge pour revenir à hauteur (23-23, 43’). Au courage, les Gonfrevillais gardent le contact dans le final… et réussissent à égaliser sur le gong par Raki Marangko. Ce match nul permet à l’ESMGO d’y croire encore.

Les sourires sont revenus à Jean Zay… Lanester a terminé de manger son pain noir car son succès face à Pau-Nousty lui permet de casser la spirale d'échec. Peu d’inquiétude dans ce match solidement maîtrisé, le collectif de Gaël Baron fait rapidement voler en éclats la maigre résistance Béarnaise (10-4, 16’) : Denis Muhic (7 buts) et Ferly Boubala font parler leur puissance… entraînant toute la machine du LHB dans leur sillage. En face, les Canaris ne réagissent pas… la seconde période est plus équilibrée mais elle ne permet pas au visiteur Palois de réduire l’écart. Lanester enregistre ici une victoire nette et sans bavure… de quoi reprendre espoir dans la course au podium final.

Bien lancés dans leur remontée au classement, les Vikings de Caen n’ont fait qu’une bouchée d’un collectif d’Asnières trop inefficace aux tirs pour espérer rivaliser. Le public de Carpentier s’est très rapidement résigné à la mainmise du visiteur Calvadosien : par deux fois, Calle Ekberg sonne la charge en fin de première période (9-13, 27’). Impression confirmée au retour des vestiaires, Asnières bute constamment sur l’arrière-garde Normande. Une aubaine pour Florian Dessertenne (12-20, 44’) puis pour l’excellent Maxime Langevin (7 buts) aptes à punir les hésitations locales. Grâce à ce solide succès, Caen signe sa 4ème victoire de suite. Asnières est lui toujours sur la corde raide à hauteur du premier relégable.

A Beaulieu, la réserve de Nantes a tout fait pour éviter de relancer le relégable Bruges. Pourtant, la lutte fut intense face à un visiteur Girondin qui lui a donné du fil à retordre. Ce fut le cas en première période lorsque Bruges décide de prendre la tête des opérations dans le sillage de Clément Gatineaux (6 buts) et Emmanuel Bouché (15 arrêts). Nantes remonte son handicap en resserrant les lignes et en comptant sur les parades de Julien Salmon (20-16, 43’). Dominateur en seconde période, le centre de formation Ligérien peut compter sur Louis Roche peut terminer le travail. Succès aux forceps qui met le « H » dans de bonnes dispositions pour le maintien. Bruges reste lui dans une inconfortable position.

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - OISSEL HBM ROUEN NORMANDIE
31 - 31 (Mi-temps : 20-13)
A CHAQUE NORMAND... SA MI-TEMPS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN
JOURNO MAX (D)
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 18:30:00
Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle
GONFREVILLE L'ORCHER

*****************************

HBC NANTES II - BRUGES 33 HB
28 - 25 (Mi-temps : 9-12)
LES NANTAIS ONT DU S'EMPLOYER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ALLONGUE SEBASTIEN
MOITY DAMIEN
FOUQUET-METIVIER JACQUES (D)
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU
NANTES

*****************************

SMV VERNON ST MARCEL - STADE VALERIQUAIS HB
31 - 29 (Mi-temps : 15-14)
LE SMV AU PRIX D'UNE BELLE EMPOIGNADE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VASSERE MANUEL
MARKOVIC JOVICA
TROSNEL DENIS (D)
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
GREVARIN
20 RUE DU GREVARIN
VERNON

*****************************

LANESTER HB - PAU NOUSTY SPORTS
33 - 27 (Mi-temps : 17-11)
LANESTER RETROUVE LE SOURIRE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE
UNTERNAEHRER GILBERT (D)
Date et Heure :
Le 08/03/2015 A 16:00:00
Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin
LANESTER

*****************************

ASNIERES HBC - CAEN HB
18 - 29 (Mi-temps : 10-15)
LES VIKINGS... SURS DE LEURS FORCES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DEWAELE CHRISTOPHE
DE SOUSA MARC
CROMBEZ ODILE (D)
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
Georges Carpentier
230, rue du Menil
ASNIERES SUR SEINE

*****************************

CERCLE PAUL BERT RENNES HB - US SAINTES HB
25 - 16 (Mi-temps : 12-9)
LE CPB RENNES FAIT LE GRAND ECART
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
GIRAUD DOMINIQUE (D)
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:45:00
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX
RENNES

*****************************

Poule 3
Mal en point depuis plusieurs semaines, Sarrebourg a livré une bataille héroïque face au leader Saran. Pourtant, la première période promettait une tournure défavorable aux Mosellans… dès lors que le n°1 du championnat prend l’initiative par Jean-Jacques Acquevillo (6 buts). Bien que dominé au retour des vestiaires, Sarrebourg plie mais ne rompt pas : bien articulé autour de Michael Touboul, le collectif Lorrain parvient même à égaliser par Jimmy Sibille (20-20, 52’). Dans le money-time, les deux équipes auront l’occasion de prendre la main… la défense Sarrebourgeoise ne lâche plus rien et obtient ici le point mérité du match nul. Freiné malgré lui, Saran voit ses rivaux se rapprocher à grands pas.

Dauphin du championnat, Semur a su répondre présent au moment opportun pour s’imposer sur le parquet de Nanterre. Pourtant, le Nanterrien Mehdi Lacritick (5 buts) met son équipe sur d’excellents rails dans le dernier quart d’heure de jeu (24-21, 47’). Il faut une réaction d’orgueil tonitruante des Semurois pour reprendre l’ascendant : un 6-0 vient en effet ponctuer ce match électrique à l’issue duquel une bagarre éclate. Rudoph Diarra (10 buts) est l’homme en vue, il permet à son équipe de s’imposer sur le fil, victoire pleine d’opportunisme… au grand dam de Nanterriens très énervés et qui ont perdu ici tout espoir de titre. 4ème victoire de suite pour un Semur de plus en plus présent.

En clôture de cette 15ème journée, Vernouillet a fait plaisir à son public en dynamitant une bien pâle défense d’Epinal : la frénésie offensive des Euréliens s’intensifie en fin de première période dans le sillage de Mickael Sincère (7 buts) et Fabrice Sessou. Non content d’une avance confortable de dix buts à la pause, le COV poursuit son travail de démolition en seconde période… permettant à Sveltin Dimitrov, Arnaud Leroi ou encore Johan Kiangebeni de scorer à maintes reprises. Epinal boit le calice jusqu’à la lie… encaissant la lourde addition de 46 buts. La chute Vosgienne ne semble plus finir avec ce 6ème revers consécutif. Nouvelle démonstration du COV qui revient ainsi à deux points du leader.

Court mais périlleux déplacement en Alsace pour Belfort, un des nombreux prétendants au podium. L’hôte du jour Cernay-Wattwiller n’avait pas d’autre alternative que la victoire pour espérer se sortir de la zone rouge. Encore raté… car la défense Cernéenne a une nouvelle fois montré ses limites. Le CWH de Tomi Vozab (9 buts) a sans cesse couru après le score… parvenant tout de même à revenir à hauteur dans le dernier quart d’heure. Mais l’expérience Belfortaine a joué dans les moments clés : Christophe Pécheux fait les arrêts déterminants et Jérôme Valdenaire tue les derniers espoirs locaux. Victoire à l’usure de Belfort qui reste tout de même au pied du podium au soir de cette 15ème journée.

En Savoie, il aura fallu attendre longtemps… avant de voir la réserve de Chambéry prendre le pas sur St Gratien Sannois. Car les deux défenses se montrent intraitables : Martin Oliver et les Reds du 95 répondent au tac au tac aux initiatives Savoyardes en première période… Mais le mur se lézarde peu à peu aux abords du dernier quart d’heure. Dans le but Chambérien, Maxime Aicardi (21 arrêts) écœure les attaquants Val d’Oisien et finit par saper le moral visiteur (23-18, 55’). Dès lors, Raphael Vital (6 buts) et les siens ont un boulevard pour conclure en beauté. Chambéry continue d’empiler les points à Jean Jaurès… des points importants pour son maintien. A l’inverse d’un St Gratien qui a craqué au plus mauvais moment.

Face à St Ouen l’Aumône bon dernier, la réserve de Sélestat n’a pas manqué de prendre ses distances avec les relégables. Sous l’impulsion d’Anthony Casaert (6 buts), le visiteur Francilien résistera en première période… avant de céder petit à petit au début du second acte (18-12, 39’). Il faut dire que les parades à répétition de Julien Meyer (24 au total) cassent le moral de ses adversaires… et permet notamment à Thibaud Valentin (6 buts) et Edouard Kempf (5 buts) de s’illustrer en seconde période. Au terme d’une fin de match à sens unique, Sélestat termine sur un probant +10 et se hisse à la 8ème place provisoire. Sans répondant après le repos, St Ouen l’Aumône retombe hélas dans la défaite.

CERNAY WATTWILLER HB - BELFORT AUHB
30 - 33 (Mi-temps : 16-19)
L'EXPERIENCE BELFORTAINE A PARLÉ
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
YALLOURACKIS NICOLAS
VERONCINI FLORIAN
KRAMER PATRICK (D)
Date et Heure :
Le 08/03/2015 A 16:00:00
Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel
CERNAY

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - ST GRATIEN SANNOIS HBC
26 - 20 (Mi-temps : 11-11)
DERNIER QUART D'HEURE SAVOYARD
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
THOMY JEROME
BOIS FREDERIC
PADOVANI BERNARD (D)
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès
CHAMBERY

*****************************

CO VERNOUILLET - EPINAL HB
46 - 31 (Mi-temps : 21-11)
L'ATTAQUE VERNOLITAINE EN VERVE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER
BLANCHOUIN GILLES (D)
Date et Heure :
Le 08/03/2015 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Marcel Pagnol
Avenue marcel Pagnol - Les Corvées
VERNOUILLET

*****************************

ES NANTERRE HB 92 - HBC SEMUR-EN-AUXOIS
24 - 27 (Mi-temps : 15-13)
SANG-FROID ET FINISH SONT SEMUROIS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BARBA JEAN-DENIS
VLAMINCK HERVE
TELLIER JACKY (D)
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 18:15:00
Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes
NANTERRE

*****************************

HBC SARREBOURG - USM SARAN HB
21 - 21 (Mi-temps : 8-12)
SARREBOURG FAIT ACTE DE BRAVOURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LELARGE JULIEN
RIEU VINCENT
RITT CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:30:00
Lieu :
ESPACE SPORTIF Pierre de COUBERTIN 1
Rue Pierre de Coubertin
SARREBOURG

*****************************

SELESTAT ALSACE HB II - AS ST OUEN L'AUMONE HB
28 - 18 (Mi-temps : 12-10)
AVEC LE BONJOUR DE JULIEN MEYER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GILBERT GUILLAUME
MORISSET SERGE
KEGLER THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 07/03/2015 A 20:00:00
Lieu :
Centre Sportif Intercommunal 'Eugène Griesmar'
Quai Albrecht
SELESTAT

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités