mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1M : Cernay-Wattwiller toujours sur la corde raide
N1M : Cernay-Wattwiller toujours sur la corde raide
8 Mai 2015 | National > Nationale 1M

Présentation de la 21° Journée de Nationale 1 Masculine.
Dernière ligne droite en vue en N1M. La reprise du championnat pourrait donner lieu au dénouement en poule 2 aussi bien en tête qu'en bas de tableau : Vernon et Caen, les deux co-leaders, ont un déplacement piège à négocier... leurs hôtes respectifs Gonfreville et Saintes sont candidats au maintien. En poule 1, Ajaccio doit battre Montpellier pour reprendre pied. En poule 3, le leader Saran est attendu au tournant à St Gratien. Cernay-Wattwiller a lui un rendez-vous capital à domicile : premier relégable, le collectif de David Schneider n'a pas l'intention de baisser les bras dans la lutte pour le maintien.

Au travers du discours, on sent la passion du hand chevillée au corps de David Schneider… l’ancien serial-buteur de l’ASCA Wittelsheim puis de Mulhouse connaît des difficultés à pérenniser Cernay-Wattwiller en N1 mais jamais le renoncement n’est évoqué chez l’entraîneur Alsacien. Le CWH connaît pourtant une nouvelle saison galère (13ème et premier relégable dans la poule 3) : les blessures, un effectif limité et des résultats irréguliers ont mis en danger le maintien Cernéen et poussé le coach à rechausser une nouvelle fois les baskets. La réception de Nanterre ce week-end est plus que jamais un rendez-vous capital. David Schneider et ses joueurs ont l'envie de valider leur maintien sur le terrain… en faisant abstraction des déboires de Sélestat en LNH (condamnant inéluctablement la réserve à la N2). Le coach Cernéen revient avec nous sur la situation sportive et les perspectives du CWH au soir de cette saison.

David, qu’est ce qui a manqué à Semur pour espérer l’emporter ?
On s’est nous-mêmes compliqué la tâche d’abord parce qu’on a manqué pas loin de seize tirs à six mètres. On a précipité les passes et montées de balle par moments, on leur a donné les cartouches pour nous battre. Sans manquer de respect à Semur, je pense qu’il y avait la place pour passer. A -7 en changeant quelques petites choses, on revient… et on a la balle du -2. Le gardien en face fait beaucoup d’arrêts alors que j’avais prévenu mes joueurs toute la semaine. Mais en ratant autant de tirs, on ne peut pas gagner un match en N1.

Après cette défaite, as-tu mis à profit cette coupure de deux semaines ?
Il n’y a pas eu forcément de grosse coupure puisqu’on jouait la Coupe d’Alsace. On jouait face à la N2 de Mulhouse sur ce qui constituait un match de travail. Mais confronté aux absences, à une blessure et un joueur qui ne pouvait rapidement plus défendre, on n’a pas forcément tiré de leçons de ce match. Maintenant, la coupure a fait du bien et on prépare au mieux le prochain face à Nanterre.

Justement, Nanterre revient bien sur cette fin de saison... Que penses-tu de cette équipe ?
Elle est capable du meilleur comme d’être en grande difficulté. Une équipe difficile à manier avec trois gros buteurs (Sossou, Garzoli et Lacritick) et deux bons gardiens. Je me souviens d’un match aller tronqué à cause d’absences ou de blessures chez nous. De mon côté, je reprenais la compétition quatre mois après avoir arrêté. Finalement, on a tenu cinquante minutes avant de lâcher. Sur ce match retour, la clé sera avant tout défensive : être capable de maîtriser ces « chasseurs de buts » et le jeu qu’ils mettent en place autour de leur pivot. La priorité, c’est avant tout nous-mêmes. Si on n’arrive à produire notre jeu, à mettre en place notre défense, on est capable de faire de grandes choses… à l’image de ce qu’on a déjà fait contre Epinal ou Vernouillet.

Qu’est ce qui pêche pour espérer de meilleurs résultats ?
On paie simplement notre manque de rotations, le fait par exemple que je dois m’entraîner au quotidien avec les douze mêmes mecs. Après, je le savais au départ : Cernay est un petit club en N1… mais un petit club qui se structure et grandit au fur et à mesure. Trouver un sponsor ou structurer un club ne se fait évidemment pas en un claquement de doigts.

A titre personnel, as-tu ressentis de l’usure au fil du temps ?
Non, il n’y a pas d’usure. Quelques moments compliqués lorsque les blessures se sont accumulées et ce lot de mauvaises nouvelles. On finit la saison avec quatre joueurs en moins sur un effectif de seize, on a vraiment eu notre lot de malchance. A un moment donné, tu te demandes si quelqu’un n’a pas une poupée vaudou et nous plante des aiguilles. On a pourtant des motifs d’espoir : notre recrutement était intéressant, Tomi Vozab meilleur buteur du championnat depuis deux ans et un gros effort autour de la formation.

Et tu es dans l’obligation de prêter main forte sur le terrain ?
J’aimerais me consacrer uniquement au coaching, ne pas rejouer… mais il le faut par la force des choses. Je suis entraîneur depuis deux ans, j’ai 39 ans et mon corps ne me permet plus autant d’efforts. On lutte pour ne pas descendre et on a la pression. Mais on sait ce que l’on doit faire et on va serrer les rangs.

Petite lueur d’espoir, Sélestat est proche de la relégation en D2… et sa réserve le serait mathématiquement en N2 ?
On doit gagner nos deux matchs en espérant que Sélestat en perde un. On ne veut pas trop tenir compter de la descente de la une de Sélestat… pour le handball Alsacien, c’est une galère. Mais c’est vrai que cette situation nous simplifie la tâche notamment pour la saison prochaine. Je dois vous avouer que mon équipe est quasiment faite pour la saison prochaine. J’ai débuté le recrutement très tôt… quitte à prendre des risques sur certains postes.

Un mot sur Tomi Vozab… votre meilleur joueur s’en va du côté de Saran ?
On savait que Tomi pouvait viser plus haut que la N1. C’est un mec en or. Sur le terrain, il ne lâche rien et il s’entraîne comme pour préparer les championnats du monde. On est heureux qu’il soit chez nous mais on est aussi content qu’il parte vers un projet de haut niveau. Ça va être compliqué pour lui, il va avoir un rôle important dans son nouveau club mais il aime ça. La saison prochaine, on a décidé de choisir un profil différent. Cernay sans Tomi Vozab, ce sera difficile… mais à nous de trouver le meilleur pour le remplacer.

Poule 1
La course au titre est jouée depuis la dernière journée… Limoges jouera donc le barrage d’accession en Pro D2 mais qui pour terminer en seconde position ? Montélimar-Cruas tient pour l’heure la corde aux dépens du Cavigal Nice et de la réserve de Montpellier. Du côté du leader Limougeaud, le duel des extrêmes l’emmène vers St Etienne Andrézieux, d’ores et déjà condamné au retour en N2 la saison prochaine. Un match de travail pour les Limougeauds de Nenad Stanic, le LH 87 a cent vingt minutes pour se préparer au barrage d’accession qui aura lieu fin mai. Pour St Etienne, il s’agit de quitte la N1 la tête haute face au leader… proposer du jeu et montrer un autre visage que celui affiché contre Villeurbanne. La course au maintien fait rage… c’est l’enjeu majeur qui occupe les esprits au sein de cette poule 1 : à commencer par la réserve de St Raphael qui est parvenu à s’extirper enfin de la zone rouge. Luka Brkljacic et les siens ont l’opportunité de faire la passe de trois victoires d’affilée face à Montélimar, sacré client puisque second du championnat. Autre duel attendu, Martigues (8ème) n’a pas d’autre alternative que de s’imposer à domicile s’il veut envisager le maintien sans sueurs froides. Le collectif Provençal accueille Villefranche (6ème et déjà assuré du maintien)… d’où la perspective réelle de voir les Martégaux terminer leur saison à domicile par une victoire. Dans le « club des équipes à 35 points », Grenoble doit lui aussi prendre des points à domicile face à Rodez s’il veut éviter la relégation. Un seul point sépare le premier relégable Ajaccien des Grenoblois : pas besoin de dessin pour un GSMH-GUC sur courant alternatif depuis de nombreuses semaines déjà. Si ce n’est conserver sa 5ème place, Rodez n’a plus grand-chose à espérer… et jouera l’esprit libéré en Isère. Enfin, Ajaccio est attendu au tournant chez lui contre la réserve de Montpellier. La défaite est interdite pour un Gazélec en proie au doute après trois revers de rang. L’équipe Corse doit redresser la tête pour ne pas hypothéquer ses chances de maintien. En face, Montpellier peut encore espérer terminer second du championnat en cas de victoire. Enfin, match de gala aux Gratte-Ciel entre Villeurbanne et le Cavigal Nice : l’opportunité pour les acteurs de ce match de proposer du beau jeu avant de se tourner vers la saison 2015/16.

ST ETIENNE ANDREZIEUX HB - LIMOGES HAND 87

Pronostic : Limoges

Arbitres / Délégué (D) :
YALLOURACKIS NICOLAS
VERONCINI FLORIAN
PADOVANI BERNARD (D)
Date et Heure :
Le 09/05/2015 A 21:00:00
Lieu :
Palais des Sports
23 rue des Bullieux
ANDREZIEUX BOUTHEON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - CAVIGAL NICE SPORTS HB

Pronostic : Villeurbanne

Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
MALFONDET DOMINIQUE (D)
Date et Heure :
Le 09/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé
VILLEURBANNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MARTIGUES HB - VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS

Pronostic : Martigues

Arbitres / Délégué (D) :
MANGIONE FRANCOIS
BOUDHIR NAOUFEL
BOULEN PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 09/05/2015 A 18:30:00
Lieu :
JULIEN OLIVE
PARC DES SPORT JULIEN OLIVE - AVENUE JULIEN OLIVE
MARTIGUES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GRENOBLE SMH GUC - RODEZ OC AVEYRON HB

Pronostic : Grenoble

Arbitres / Délégué (D) :
ARTES SYLVAIN
BOLLA BENJAMIN
BOTTI THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 09/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon
ST MARTIN D'HERES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ST RAPHAEL VAR HB II - MONTELIMAR CRUAS HB

Pronostic : St Raphael II

Arbitres / Délégué (D) :
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE
VIVES MARC
WORONECKI PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 09/05/2015 A 20:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers
ST RAPHAEL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GFC AJACCIO HB - MONTPELLIER AHB II

Pronostic : Montpellier II

Arbitres / Délégué (D) :
MAGNIER VINCENT
BAILLY ALEXANDRE
CREPAIN MARC (D)
Date et Heure :
Le 09/05/2015 A 15:30:00
Lieu :
Pascal Rossini
Boulevard Lantivy
AJACCIO

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2
Des trois championnats de Nationale 1, la poule 2 livre le suspense le plus intense aussi bien en haut qu’en bas de classement. A commencer par la course au titre et ce mano-à-mano haletant entre deux Normands : le SMV Vernon et les Vikings de Caen n’auront pas la partie facile à l’occasion de cette reprise. En tête grâce à un goal-average particulier favorable sur son rival, Vernon doit négocier au mieux le court déplacement vers Gonfreville l’Orcher. Priorité une fois de plus à la défense, le SMV a l’objectif d’une 3ème victoire de suite… Mais en face, Gonfreville joue son maintien : battre le leader est un impératif si l’ESMGO veut se sortir de l’ornière. Même contexte pour Caen en déplacement à Saintes, 11ème et relégable actuellement. La 10ème victoire des Caennais est en perspective… Si la dynamique et le pronostic sont en faveur des Calvadosiens, méfiance tout particulière car nul doute que les Saintais mettront d’entrée une grosse pression sur leurs adversaires du jour. Battu à Bruges, Saintes n’a plus aucun droit à l’erreur. Le maintien se joue à quatre : outre Gonfreville et Saintes, Bruges et Asnières sont sur la corde raide. A commencer par Asnières, lanterne rouge, dans l’obligation de faire un résultat à Lanester s’il veut renouveler son bail en N1. La défaite de peu à domicile contre Rennes pousse l’AHC à créer l’exploit… mais Lanester est solide chez lui : en signant un probant succès à Oissel, le collectif Morbihannais a surtout l’ambition de finir 4ème et terminer sa saison à domicile de la plus belle des façons. Bruges effectue un périlleux déplacement à St Valéry : son hôte du pays de Caux est assuré du maintien, Bruges a certes un point d’avance sur ses concurrents mais ça ne l’autorise pas à galvauder ce voyage au long-cours. Côté Valeriquais, il s’agit d’un match de gala… l’équipe de Catherine Bazin aura à cœur de récompenser son fidèle public par une dernière prestation convaincante. Enfin, Pau-Nousty et Oissel se rencontrent dans le Béarn, l’opportunité pour le champion de France de N1 en titre de passer devant son rival de jour au classement. Enfin, derby de l’Ouest entre le CPB Rennes et la réserve de Nantes : dans le camp Rennais, le leadership peut même être envisagée en cas de victoire sur les jeunes Nantais… et de défaillance des deux co-leaders.

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - SMV VERNON ST MARCEL

Pronostic : Vernon

Arbitres / Délégué (D) :
CARMAUX YANN
MURSCH JULIEN
VIGOR HERVE (D)
Date et Heure :
Le 09/05/2015 A 18:30:00
Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle
GONFREVILLE L'ORCHER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

STADE VALERIQUAIS HB - BRUGES 33 HB

Pronostic : St Valéry

Arbitres / Délégué (D) :
DEBRIS FRANCK
GOURDEL BRUNO
TROSNEL DENIS (D)
Date et Heure :
Le 09/05/2015 A 20:45:00
Lieu :
JEAN-CLAUDE NALLET
RUE AUGUSTIN FRESNEL
ST VALERY EN CAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US SAINTES HB - CAEN HB

Pronostic : Caen

Arbitres / Délégué (D) :
LAHACHE CHRISTOFER
SOUBRIE GERMAIN
FOUQUET-METIVIER JACQUES (D)
Date et Heure :
Le 09/05/2015 A 20:45:00
Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean
SAINTES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - OISSEL HBM ROUEN NORMANDIE

Pronostic : Pau Nousty

Arbitres / Délégué (D) :
ALLONGUE SEBASTIEN
MOITY DAMIEN
LAHIGUERA XAVIER (D)
Date et Heure :
Le 09/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn
NOUSTY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LANESTER HB - ASNIERES HBC

Pronostic : Lanester

Arbitres / Délégué (D) :
BLONDEL FRANCOIS
THIEULIN ALEXANDRE
UNTERNAEHRER GILBERT (D)
Date et Heure :
Le 09/05/2015 A 20:45:00
Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin
LANESTER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CERCLE PAUL BERT RENNES HB - HBC NANTES II

Pronostic : Rennes

Arbitres / Délégué (D) :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER
BELARBI BOUZIANE (D)
Date et Heure :
Le 09/05/2015 A 20:45:00
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX
RENNES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3
Aussi simple qu’une victoire du leader pour terminer définitivement n°1 de cette poule 3… Simple ? Pas forcément car un déplacement à St Gratien Sannois (5ème) attend le leader Saran ce week-end. Et comme toujours, le collectif Orléanais s’appuiera sur une défense de fer pour tenter de faire exploser la résistance locale. En face, St Gratien est capable de l’exploit… la formation de Benoît Peyrabout est toujours en course pour terminer 4ème et veut terminer à domicile sur une belle performance. 2ème et dans l’attente d’un revers du leader, Semur veut d’abord se concentrer sur la réception d’Epinal (6ème). Après un succès « offensif » sur Cernay Wattwiller, l’équipe de Thierry Vamillier rempile à domicile avec l’objectif de rester intraitable face à ses supporters. En face, Epinal est le rôle du challenger et jouera sans aucune pression. 3ème du championnat, Belfort effectue le dernier voyage de sa saison : direction St Ouen l’Aumône, la lanterne rouge du Val d’Oise en termine là à Armand Lecomte une saison galère. En attendant de retrouver la N2, St Ouen tentera de mener la vie dure à des Belfortains expérimentés. Le podium s’offre au BAUHB, au collectif d’Ilian Vassilev de rester sérieux et solides pour s’éviter une grosse déconvenue. La réserve de Chambéry livre une dernière prestation à Jean Jaurès face à Vernouillet : match ouvert face à des Vernolitains volontiers joueurs. La 4ème place de Vernouillet est menacée. 8ème, Chambéry aura à cœur de terminer à domicile de la plus belle des manières. La lutte pour le maintien concerne les deux formations d’Alsace : premier relégable, Cernay-Wattwiller veut absolument renouer avec le succès après une tentative infructueuse à Semur. La réception de Nanterre revêt une importance capitale pour David Schneider. En face, Nanterre a repris du poil de la bête après deux victoires de suite dont une dernière probante à Vernouillet. L’équipe de Shems El Khalfaoui a même la possibilité de terminer dans le top 5… ça passe par deux victoires pour clôturer au mieux cet exercice 2014/15. La réserve de Sélestat a toutes les chances d’être rétrogradée en N2 à cause de la rélégation de l’équipe première en Pro D2. En attendant de connaître officiellement son sort, le SAHB a une dernière échéance à domicile face à Sarrebourg. En verve depuis plusieurs semaines, le centre de formation Sélestadien compte bien sur sa dynamique du moment pour s’imposer. 9ème, Sarrebourg serait bien inspiré de s’imposer une seconde fois de suite pour mettre fin au suspense du maintien.

CERNAY WATTWILLER HB - ES NANTERRE HB 92

Pronostic : Cernay Wattwiller

Arbitres / Délégué (D) :
DE SOUSA MARC
DEWAELE CHRISTOPHE
WEISBECK JOSEPH (D)
Date et Heure :
Le 09/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel
CERNAY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC SEMUR-EN-AUXOIS - EPINAL HB

Pronostic : Semur

Arbitres / Délégué (D) :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE
VOYE JOEL (D)
Date et Heure :
Le 09/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire
SEMUR EN AUXOIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ST GRATIEN SANNOIS HBC - USM SARAN HB

Pronostic : Saran

Arbitres / Délégué (D) :
TURIN SEBASTIEN
FABRE MAXIME
JOURNO MAX (D)
Date et Heure :
Le 09/05/2015 A 18:30:00
Lieu :
Michel Hidalgo
2, Bd de l'entente
ST GRATIEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AS ST OUEN L'AUMONE HB - BELFORT AUHB

Pronostic : Belfort

Arbitres / Délégué (D) :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN
DECONINCK MICHEL (D)
Date et Heure :
Le 09/05/2015 A 20:45:00
Lieu :
Armand Lecomte
33 rue du Mail
ST OUEN L'AUMONE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SELESTAT ALSACE HB II - HBC SARREBOURG

Pronostic : Sélestat II

Arbitres / Délégué (D) :
THOMY JEROME
BOIS FREDERIC
KRAMER PATRICK (D)
Date et Heure :
Le 09/05/2015 A 20:00:00
Lieu :
Centre Sportif Intercommunal 'Eugène Griesmar'
Quai Albrecht
SELESTAT

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - CO VERNOUILLET

Pronostic : Chambéry II

Arbitres / Délégué (D) :
VAUJANY STEPHANE
FERBUS HENRI
MEYNIER FRÉDÉRIC (D)
Date et Heure :
Le 09/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès
CHAMBERY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités