mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1M : Saran et Vernon en barrage, Gonfreville et Grenoble se sauvent
N1M : Saran et Vernon en barrage, Gonfreville et Grenoble se sauvent
18 Mai 2015 | National > Nationale 1M

Résumé de la 22° Journée de Nationale 1 Masculine.
Finales en apothéose en N1M : d'abord tout en haut du classement, le SMV Vernon et Saran ont pris le meilleur sur leurs rivaux directs et prendront part fin mai au barrage d'accession en Pro D2 en compagnie de Limoges et Pontault. Tout aussi intense, la lutte pour le maintien a vu Gonfreville l'Orcher prendre le meilleur à Bruges : en poule 2, Gonfreville et Asnières se sauvent... au grand dam de Bruges et Saintes. En poule 3, maintien probable pour Cernay-Wattwiller qui profite des malheurs de Sélestat en LNH. Enfin, Ajaccio a su lutter courageusement jusqu'au bout... mais sa relégation en N2 est inéluctable.

Poule 1
Assuré de terminer premier, Limoges finit son brillant parcours en arrachant le match nul chez lui contre Villeurbanne. Jamais l’arrière-garde Limougeaude ne parviendra à casser la frénésie offensive des Blacks Gones, Aid Selimovic (8 buts) et Joris Vanseveren (7 buts) emmènent le VHA vers un succès surprise en Haute-Vienne (23-27, 47’). Mais Limoges tient à son invincibilité à Buxerolles : le dernier coup de rein est salvateur. Anic père et fils sont exclus dans la dernière minute et l'ailier local Omar Benali arrache un match nul plutôt heureux sur un dernier pénalty salvateur. Limoges se tourne désormais vers le barrage d’accession à la Pro D2.
Obligée de gagner pour s’en sortir, la réserve de St Raphael a été exacte au dernier rendez-vous de sa saison chez son homologue Montpellier. Match sans enjeu pour les Montpelliérains d’Iwaram Zahm assurés de finir à la 4ème place. Ils tiennent le rythme jusqu’à la pause… avant de voir St Raphael dominer les débats en deuxième période. La défense Varoise est en place : récupération de ballons convertis dans un second temps, Ognjen Djeric (7 buts) et Luka Brkljacic (excellent aux penalties) mènent leur équipe vers la victoire (20-26, 50’). Cavalier seul des Raphaelois… et 4ème succès de rang qui leur permet de garder la main dans la lutte à distance face à Ajaccio.

En danger dans la course au maintien, Grenoble a répondu présent sur le parquet de Montélimar. Dans un match typique de fin de saison voué à l’offensive, les Grenoblois ont souvent pris l’ascendant au tableau d’affichage. En tête à la pause, le GSMH-GUC n’est pourtant pas assuré de la victoire en seconde période… poussé dans ses derniers retranchements par les Montiliens de Nathy Camara (9 buts). Sous l’impulsion de Loic Laurent et David Ampère (9 buts chacun), Grenoble résiste jusqu’au bout et l’emporte sur le fil. Scène de joie dans le camp Isérois, le maintien du GSMH-GUC est acquis. Faute de défense à la hauteur, Montélimar termine sur une mauvaise note à domicile.
Premier relégable, Ajaccio a frappé un grand coup chez le dauphin, Nice. Mais hélas pour la formation Corse, ce dernier succès ne le sauvera pas de la relégation en N2. Dans un match à suspense, les deux défenses auront pris le pas sur les attaques : les Gaziers Corses se montrent intraitables autour de leur capitaine Marc-Antoine Coggia. En face, Boubakar Sidibé et le Cavigal butent une heure durant sur le mur du Gazélec. Ajaccio voit ses efforts récompensés en fin de match : le GFCA arrache un succès aussi courageux qu’inutile. Au vu des difficultés financières du club, force est de constater que la fierté des joueurs Corses n’est pas un vain mot.

Jouant sa survie en N1 sur ce dernier match, Martigues s’est imposé avec brio sur le parquet de Rodez. Rodez voulait clôturer à domicile sur une victoire mais Yannick Cham (10 buts) et les siens déplorent la domination au score des Martégaux au retour des vestiaires : la deuxième mi-temps est Martégale. Chrys Youcef à l’aile et Philippe Roche enfoncent le clou dans les dix dernières minutes… bien aidés par les parades décisives de Samuel Pouget. Rodez doit s’incliner contre plus fort, Martigues est lui définitivement sauvé. Une récompense logique au vu des efforts consentis par le groupe Provençal en phase retour.
Fatigué par une saison énergivore, Villefranche a tenu à finir de la meilleure des manières à domicile contre St Etienne Andrézieux. Si les « bras » n’ont pas brillé lors de cette dernière heure de jeu, les défenses ont donné le change. Ascendant pris dès la première période (9-5, 30’), Oualid Benkahla et ses défenseurs ont constamment mis le visiteur Forézien sur le reculoir. Toutefois, St Etienne ne lâche pas et reste au contact en seconde période à l’image de Grégory Quintallet (5 buts). Villefranche verrouille la fin de match et s’impose logiquement. 6ème, le club Caladois aura réussi une superbe saison, réussissant notamment à se maintenir bien avant la dernière journée.

LIMOGES HAND 87 - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION
30 - 30 (Mi-temps : 14-17)
LIMOGES ARRACHE LE MATCH NUL
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
JACOUTOT MATHIEU
OUARDANI ADEL
DUBIARD CHRISTOPHE (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Palais des Sports Beaublanc
Bd de Beaublanc
LIMOGES

*****************************

MONTPELLIER AHB II - ST RAPHAEL VAR HB II
24 - 30 (Mi-temps : 13-15)
LE SRVHB S'ENVOLE APRES LE REPOS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MOITY DAMIEN
ALLONGUE SEBASTIEN
BELARBI BOUZIANE (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase René Bougnol
Avenue du Val de Montferrand
MONTPELLIER

*****************************

CAVIGAL NICE SPORTS HB - GFC AJACCIO HB
21 - 23 (Mi-temps : 11-11)
LE COUP D'ECLAT DU GFCA... POUR RIEN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
THOMY JEROME
BOIS FREDERIC
JUVENTIN GILLES (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle
NICE

*****************************

MONTELIMAR CRUAS HB - GRENOBLE SMH GUC
33 - 34 (Mi-temps : 17-19)
GRENOBLE VA CHERCHER SON MAINTIEN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DEVAY SEBASTIEN
BLATRY JEAN-MARIE
BOULEN PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
ESPACE EDUCATIF ET SPORTIF
Route de Marseille
MONTELIMAR

*****************************

RODEZ OC AVEYRON HB - MARTIGUES HB
26 - 30 (Mi-temps : 13-13)
LE FINAL GAGNANT DES MARTEGAUX
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
OUARDANI ADEL
JACOUTOT MATHIEU
LAHIGUERA XAVIER (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
L'Amphithéâtre
Boulevard du 122eme RI
RODEZ

*****************************

VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB
21 - 18 (Mi-temps : 9-5)
LA DEFENSE CALADOISE A L'HONNEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VERONCINI FLORIAN
YALLOURACKIS NICOLAS
THUILLIER PATRICK (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Palais Omnisport L'Escale
2726, route de Longsard
ARNAS

*****************************

Poule 2
Duel déterminant pour le titre au Grévarin, le SMV Vernon a arraché la victoire sur le CPB Rennes au terme d’un suspense insoutenable. Si les Vernonais démarrent sur les chapeaux de roue (8-4, 13’), ils doivent vite comprendre que le visiteur Rennais défendra sa chance jusqu’au bout. S’en suit un mano-à-mano haletant en seconde période (22-22, 50’), Baptiste Calandre (7 buts) et Bastien Genty (6 buts) remettent le SMV en tête. Sur la corde raide à cause de Rennais accrocheurs, il faut un dernier arrêt de Fernando Garcia pour que Vernon s’impose. Le Grévarin chavire de bonheur, le SMV jouera le barrage d’accession à la Pro D2. 3ème, Rennes était un rival de valeur.
Plombés par un début de match raté (4-9, 16’), les Vikings de Caen ont mis beaucoup de temps à rentrer dans la partie. La faute à un Stade Valeriquais sans pression… et accrocheurs à l’image de son buteur Pierre Fitte-Duval (9 buts). Chez les Caennais, l’enjeu est capital et il faut une lente montée en puissance pour les voir prendre enfin l’ascendant au tableau d’affichage (19-18, 44’). St Valéry résiste encore et toujours dans le money-time. Caen arrache littéralement la victoire sur un missile d’Hamdi Mizouni à la dernière seconde. Mais la 11ème victoire d’affilée des Calvadosiens est vaine… Vernon ayant gagné, Caen reste à quai dans la course à la Pro D2.

Dans un match décisif pour le maintien, Gonfreville l’Orcher est allé arracher son maintien sur le parquet de Bruges. Poussés par leur public de l’Arc-en-Ciel, les Brugeais tiennent la corde jusqu’à la 51ème minute (26-28), le théâtre d’une lutte intense entre deux équipes qui ne veulent pas plier. Mais Cédric Aubard (7 buts) et les siens lâchent définitivement dans le final… face à la défense de l’ESMGO emmené par un excellent Mathieu Kreiss (14 arrêts). Clément Carbon (12 buts) et Benoît Mallet (9 buts) forcent la décision… délivrance et réjouissance pour un Gonfreville exact au rendez-vous. En face, Bruges fait grise mine et doit se résoudre à la relégation.
Dans un ballotage plutôt favorable en vue du maintien, Asnières a tenu à terminer sur un résultat favorable à domicile : chose faite face à Pau-Nousty puisque le collectif des Hauts-de-Seine a su prendre le point avec courage du match nul. Dans un duel indécis jusqu’au bout, Paul Falguière et Thibault Le Mabec (6 buts chacun) mènent la vie dure à la défense locale. Mais l’AHC tient bon : les coéquipiers de Raphael Segda tiennent la cadence en défense… et partagent ainsi les points. Match nul synonyme de maintien, Asnières réalise contre toute attente une superbe fin de saison. De son côté, Pau-Nousty termine à la 4ème place ex-aequo.

Dernière prestation probante au Kindarena, Oissel-Rouen s’est brillamment imposé face à des Saintais jouant encore et toujours leur maintien. Saintes résistera vingt-six minutes (13-11) avant de craquer juste avant la pause. Dès lors, la défense Charentaise-Maritime subit sans discontinuer la montée en régime locale : la jeunesse au pouvoir avec Antoine Formez (7 buts), Lassana Niakaté (8 buts) ou encore Quentin N’Goulou (9 buts). La seconde mi-temps est à sens unique, Oissel se dirige vers un succès aisé… au grand dam de Saintais en perdition. Yannick Verdier et ses hommes doivent assister impuissants à leur relégation en N2.
Dans un match sans enjeu majeur, la réserve de Nantes s’est imposée sur le fil à Beaulieu contre Lanester. Les deux équipes de l’Ouest se sont livrées sans retenue, donnant au maigre public Ligérien un suspense haletant jusqu’au coup de sifflet final. Longtemps malmenés en seconde période, les jeunes Nantais comptent sur Florian Delecroix (11 buts), Quentin Leleu (7 buts) et Nicolas Tournat pour forcer la décision (31-28, 58’). Brillant dans ce match, Yohann Moniez (10 buts) ne permettra pas à Lanester de revenir à hauteur… Nantes prend les trois points et termine ainsi en 6ème position, juste devant son adversaire du soir.

SMV VERNON ST MARCEL - CERCLE PAUL BERT RENNES HB
27 - 26 (Mi-temps : 16-14)
LE GREVARIN CHAVIRE DE PLAISIR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LAHACHE CHRISTOFER
SOUBRIE GERMAIN
LELARGE CHRISTIAN (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
GREVARIN
20 RUE DU GREVARIN
VERNON

*****************************

HBC NANTES II - LANESTER HB
31 - 30 (Mi-temps : 15-14)
LE "H" S'IMPOSE AUX FORCEPS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
TOURNANT ELODIE
PARADIS ANNE-LAURE
DUPAU JEAN-LUC (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU
NANTES

*****************************

ASNIERES HBC - PAU NOUSTY SPORTS
27 - 27 (Mi-temps : 15-15)
ASNIERES SE MAINTIENT... TETE HAUTE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VERONCINI FLORIAN
YALLOURACKIS NICOLAS
TELLIER JACKY (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Georges Carpentier
230, rue du Menil
ASNIERES SUR SEINE

*****************************

BRUGES 33 HB - ESM GONFREVILLE L'ORCHER
31 - 37 (Mi-temps : 13-14)
L'ORCHER TERMINE EN TROMBE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HUE CAMILLE
ZANONI FLORENT
BOISARD JOACHIM (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
ARC EN CIEL
45, RUE JEAN CLAUDEVILLE
BRUGES

*****************************

OISSEL HBM ROUEN NORMANDIE - US SAINTES HB
37 - 25 (Mi-temps : 18-12)
OISSEL TERMINE EN ROUE LIBRE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VLAMINCK HERVE
BARBA JEAN-DENIS
COQUIN DENIS (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
KINDARENA (petite salle)
40 RUE DE LILLEBONNE
ROUEN

*****************************

CAEN HB - STADE VALERIQUAIS HB
25 - 24 (Mi-temps : 11-13)
MIZOUNI ARRACHE LE SUCCES CAENNAIS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CARMAUX YANN
MURSCH JULIEN
PETIT YANNICK (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS DE CAEN
RUE JOSEPH PHILIPPON
CAEN

*****************************

Poule 3
Dans une halle du Bois-Joly pleine à craquer, le leader Saran a parfaitement répondu présent à sa « finale » contre son dauphin Semur. Lancé sur les chapeaux de roue (8-4, 12’), le collectif Orléanais détiendra toujours une marge d’avance sur son rival. Et si les Semurois de Corentin Boé (7 buts) sont menaçants vers la 40ème minute, Saran s’en remet une nouvelle fois à sa défense et son gardien Alexis Poirier (19 arrêts) pour rester en tête. Mieux, il s’envole dans le dernier quart d’heure de jeu… Semur n’y est plus. S’en suit des scènes de liesse côté Saranais, Yann Gheysen (8 buts dans ce match) et ses coéquipiers terminent en tête et joueront le barrage d’accession à la Pro D2.
Epinal n’avait plus rien à espérer… à l’inverse de Cernay-Wattwiller. Déterminés à obtenir leur maintien, les Cernéens ont vite pris l’ascendant sur une pâle défense Vosgienne : Tomi Vozab (9 buts) et Jérémy Rieker (8 buts) sont les buteurs les plus en vue… permettant au CWH de larguer son adversaire à la pause (8-19, 30’). Hors sujet jusque-là, Eden Passe-Coutrin (6 buts) et les Spinaliens se révoltent au retour des vestiaires… mais Cernay profite d’une large avance à la marque pour accrocher la victoire. Celle-ci ne permet pas de prendre le dessus sur la réserve de Sélestat, le CWH est toutefois bien parti pour se maintenir grâce à la relégation Sélestadienne en LNH.

Soumise directement au sort de l’équipe première, la réserve de Sélestat a tout de même mis un point d’honneur à finir de belle manière son aventure en N1. Vernouillet n’a en effet jamais pu faire plier la jeune garde Alsacienne. Pourtant, Mickael Sincère (8 buts) et Sveltin Dimitrov (6 buts) ne ménage pas leurs efforts… peine perdue, ces soixante dernières minutes de jeu sont indécises, le mano-à-mano entre Vernolitains et Sélestadiens se terminent logiquement sur un score de parité. A l’image des prestations de Thibaud Valentin et Paul-Bertrand Weber, Sélestat aura tenu la dragée haute en Eure-et-Loir… mais sa relégation en N2 est inéluctable.
Devant un public toujours aussi nombreux et fervent, Sarrebourg n’a pas laissé passer l’occasion de conclure en beauté face à St Ouen l’Aumône. Face à un adversaire relégué en N2, le collectif Mosellan s’est en donné à cœur joie dès la première période : Clément Romero (9 buts) et Lucas Limouzin (8 buts) font exploser la faible résistance Val d’Oisienne (19-11, 35’). Impression confirmée en seconde période grâce notamment à la main ferme d’Anthony Touboul (17 arrêts). St Ouen n’y est plus et Sarrebourg fait la démonstration en concluant par un +15 convaincant. Assurés de leur maintien, les Sarrebourgeois finissent à la 8ème place ex-aequo.

Assuré de terminer sur le podium, Belfort s’est illustré en écartant avec la manière St Gratien Sannois. Son public du Phare a d’ailleurs apprécié la prestation du BAUHB : premier coup de force en première période conclue par Ibrahim Hatmi (5 buts). Belfort appuie définitivement sur l’accélérateur dans le dernier tiers du match : Johann Tschirret (8 buts), Aleksandar Angelovski (6/7 aux tirs) et Christophe Pécheux (13 arrêts) sont les plus en vue côté Franc-Comtrois. En face, malgré la réussite de William Bidin (9 buts), St Gratien décroche… et voit Belfort conclure sur un +10 resplendissant. De quoi fêter comme il se doit la retraite du fidèle Guillaume Stocker.
Dernier duel sans enjeu au Mont Valérien, Nanterre s’est attaché à terminer sa saison de la plus belle des façons : la réserve de Chambéry a rapidement pris l’eau face à une attaque Nanterrienne en verve durant la première période : Yvon Lezé (12 buts) et Mehdi Lacritick (7 buts) mènent grand train avant la pause (21-14, 30’). Même son de cloche en seconde période, Nanterre continue d’imprimer la cadence... comptant entre autre sur les parades de Christophe Jourdan. Chambéry réagit timidement et essuie un revers cinglant dans les Hauts-de-Seine. Avec notamment 36 buts inscrits, Nanterre a fait le spectacle et se hisse ainsi à la 6ème place finale.

USM SARAN HB - HBC SEMUR-EN-AUXOIS
28 - 21 (Mi-temps : 13-10)
SARAN REMPORTE LE BRAS DE FER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOUDHIR NAOUFEL
MANGIONE FRANCOIS
CROMBEZ ODILE (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports
SARAN

*****************************

EPINAL HB - CERNAY WATTWILLER HB
28 - 36 (Mi-temps : 8-19)
LE CWH S'ENVOLE AVANT LA PAUSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
KESSLER DAMIEN
KENTZINGER GEOFFROY
KEGLER THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
PARC DES EXPOSITIONS - Avenue de Saint Dié
EPINAL

*****************************

CO VERNOUILLET - SELESTAT ALSACE HB II
26 - 26 (Mi-temps : 13-13)
SELESTAT TERMINE LA TETE HAUTE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DEWAELE CHRISTOPHE
DE SOUSA MARC
TROSNEL DENIS (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Marcel Pagnol
Avenue marcel Pagnol - Les Corvées
VERNOUILLET

*****************************

ES NANTERRE HB 92 - CHAMBERY SAVOIE HB II
36 - 28 (Mi-temps : 21-14)
NANTERRE FINIT TAMBOUR BATTANT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ARTES SYLVAIN
BOLLA BENJAMIN
MENNESSON JEAN-PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 18:15:00
Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes
NANTERRE

*****************************

BELFORT AUHB - ST GRATIEN SANNOIS HBC
36 - 26 (Mi-temps : 16-12)
LE BAUHB REGALE SON PUBLIC
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VASSERE MANUEL
MARKOVIC JOVICA
MEYNIER FRÉDÉRIC (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry
BELFORT

*****************************

HBC SARREBOURG - AS ST OUEN L'AUMONE HB
35 - 20 (Mi-temps : 16-8)
UN LONG CAVALIEUR SEUL MOSELLAN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GAZANI AHMED
EL HILALI KHALID
KRAMER PATRICK (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2015 A 20:30:00
Lieu :
ESPACE SPORTIF Pierre de COUBERTIN 1
Rue Pierre de Coubertin
SARREBOURG

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités