mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Der de D2F
Der de D2F
19 Mai 2015 | France > Division 2F

Résumé de la 22° Journée de Division 2 Féminine.
Que le lecteur de Handzone se rassure, même si nous sommes en pleine quinzaine du festival de Cannes et n’en déplaise à George Lucas, le propos ici n’est pas de débattre du 7e art, fusse-t-il fantastique, mais bien de revenir sur la dernière journée du championnat de Division 2 féminine.

Le maître Jedi se déplaçait à Cergy, à la recherche d’une 14e victoire d’affilée. Besançon avait, comme à l’accoutumée, préparé consciencieusement la rencontre, l’envie de faire le job jusqu’au bout sauf que, en face, il y avait une équipe qui jouait sa vie dans ce championnat. Une victoire, conjuguée à une défaite de Bourg de Péage, assurait en effet le maintien des Valdoisiennes. Mais les choses démarrent mal pour les locales qui laissent l’ESBF s’échapper et creuser un écart qui va atteindre 6 buts à la 36e mn. Sauf que, sans explications, la mécanique bisontine se grippe et Cergy inflige un 6 à 0 à son adversaire en 13 mn pour revenir à sa hauteur. Le scénario est inédit car Besançon profite généralement de son travail de sape pour faire la différence dans le dernier quart d’heure. Sauf que là, ça tourne au thriller ! Le public retient son souffle alors que les égalités se succèdent… jusqu’à la 59e mn que choisit Alizée Frecon, star de la soirée, pour fendre le rideau défensif et offrir la victoire au champion.



Cergy écarté pour un petit but de la course au maintien, restait à attribuer « le dernier métro » pour l’étage inférieur à Mérignac ou à Bourg de Péage. Le script pour les Girondines était connu par cœur : l’emporter et prendre le goal average particulier (victoire de Bourg de Péage 23 – 19 au match aller). Ça se présente pas mal à la pause (13 à 9), encore mieux (+7) au moment d’aborder le dernier quart d’heure mais la suite est moins heureuse. Alors qu’on se dirige vers un happy end à l’américaine, Bourg de péage se met à grappiller des points, petit à petit. Premier objectif atteint avec les 19 buts encaissés à l’aller dépassés lorsque Marija Janjic inscrit le 20e but de son équipe, il suffit pour les Péageoises de tenir les 4 buts d’écart ce qu’elles vont s’appliquer à faire dans un money time parfaitement négocié. Mérignac a raté le coche. Franck Bulleux et son équipe assurent leur maintien en D2 et font le bonheur de Camille Comte qui pourra ainsi, la saison prochaine, continuer à exercer son talent de chef opérateur dans l’anti chambre de l’élite.



De « choc des titans », il n’en a guère été question à Brest. Guillaume Marques l’avait annoncé avant la rencontre : avec un effectif diminué par les blessures, Chambray ne se faisait pas beaucoup d’illusion face à une équipe bretonne qui finit la saison en trombe. Et, de fait, les Brestoises vont livrer une partition collective de très haut niveau en première période pour plier l’affaire devant le public d’une Arena bruyante et festive (encore plus de 3300 spectateurs).

Dans le bas de classement, Octeville, dans une rencontre longtemps indécise, finit par prendre le dessus sur la Stella Sports St Maur et signe une dernière victoire en D2. Une page se tourne en Normandie : une vague de joueuses sur le départ, un nouveau staff puisqu’Isabelle Louis et Reynaldo Mazzoli passent le relai à Christine Vanparys ; c’est en N1 la saison prochaine qu’il faudra bâtir un nouveau projet.



A l’image de St Maur, quand on est dans le ventre mou du championnat et qu’il n’y a plus rien à gagner ni à perdre, la fin de saison est interminable et c’est ce que Yutz endure depuis 2 mois en s’inclinant pour la 5e fois consécutive.  Noisy l’emporte avec 10 buts d’avance et conforte sa 4e place au classement, juste derrière Cannes qui, au diapason du spectacle donné sur la Croisette, fête sa place sur le podium par un feu d’artifice offensif. Le score est serré mais les Cannoises ont fait la course en tête devant Aunis La Rochelle du début à la fin.

Clap de fin donc sur cette saison de D2F avec un beau champion, Besançon, qui nous l’a joué « Retour du Jedi » un an seulement après avoir quitté l’élite. Les promus Brest, St Maur et Bourg de Péage ont connu des fortunes diverses mais sont tous les 3 maintenus. Quant aux relégués en Nationale 1, il aura fallu attendre les dernières secondes des matchs de samedi pour nommer les tristes lauréats : Mérignac, Cergy et Octeville.

CERGY-PONTOISE HANDBALL 95 - ES BESANCON FEMININ

25 - 26 (Mi-temps : 13-17)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BLANCHET DAMIEN
FITOUSSI MICKAEL
DECONINCK MICHEL (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2015 à 20:30:00
Lieu :
Complexe sportif des Maradas Grande Halle
6 passage du lycée
PONTOISE

*****************************

HB OCTEVILLE SUR MER - STELLA SPORTS SAINT MAUR HANDBALL

29 - 27 (Mi-temps : 16-14)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
LESS CEDRIC
DOUGAREM MEHDI
BLANCHOUIN GILLES (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2015 à 20:30:00
Lieu :
ESPACE DU LITTORAL
20, rue Auguste Huart
OCTEVILLE SUR MER

*****************************

A.S.CANNES HB - AUNIS HB LA ROCHELLE PERIGNY

36 - 34 (Mi-temps : 21-16)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
ILTIS THOMAS
CHRISTMANN DAVID
FALCHI JEAN-CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2015 à 20:30:00
Lieu :
Palais des Victoires
2, Avenue Maurice Chevalier
CANNES LA BOCCA

*****************************

MERIGNAC HANDBALL - DROME HANDBALL BOURG DE PEAGE

28 - 25 (Mi-temps : 13-9)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
FABRE MAXIME
TURIN SEBASTIEN
LAMUDE GILLES (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2015 à 20:30:00
Lieu :
PIERRE DE COUBERTIN
AVENUE ROBERT SCHUMANN
MERIGNAC

*****************************

NOISY LE GRAND HANDBALL - YUTZ HANDBALL FEMININ

28 - 18 (Mi-temps : 14-10)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER
DESCHACHT REYNALD (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2015 à 20:30:00
Lieu :
CLOS DE L'ARCHE
Rue Jean Riche pin
NOISY LE GRAND

*****************************

BREST BRETAGNE HANDBALL - CHAMBRAY TOURAINE HANDBALL

34 - 25 (Mi-temps : 18-10)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
LANGEVIN EMMANUEL
RAGAINE LUDOVIC
LEGRAND RAYMOND (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2015 à 20:30:00
Lieu :
BREST ARENA
140 Boulevard de Plymouth
BREST


*****************************

© Philippe Merer
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités