Dans le rapport de force entre le porteur de balle et le défenseur proche, nous constatons que ce dernier est souvent en échec. Cela est souvent dû à une mauvaise distance de combat. La perte de ce duel va créer un déséquilibre (sous nombre), et un partenaire devra alors venir pour stopper la progression du PB.
Stratégie de séance :
La séance sera donc tournée vers le DEFENSEUR PROCHE du Porteur de Balle, pour
l’amener à collaborer avec ses partenaires, Défenseurs Eloignés, ainsi que son Gardien de But, ceci dans l’objectif de récupérer la balle sans faire de fautes. Mais il doit être aussi à l’initiative du duel !!!! De par son positionnement il sera en capacité d’induire le Porteur de Balle vers une action difficile.
La séance sera constituée d’une succession de situations. Elles solliciteront à la fois les ressources motrices et perceptivo-décisionnelles des jeunes joueurs.
Les situations d’apprentissage auront pour visée d’amener le Défenseur Proche à devenir initiateur (dominant) dans le duel. Par le biais des situations proposant un problème à résoudre par le jeune joueur, nous demanderons dans un premier temps d’arrêter la progression du Porteur de Balle, et de lui faire ainsi comprendre que par son action, il contribue à l’épuisement du Crédit d’Action et éventuellement à l’amener dans un secteur excentré.
Que doit-on retenir ? (Principes didactiques importants, mots clés)
La séance concerne la première intention défensive, qui est l’action du défenseur proche sur le porteur de balle, et qui conditionne par la suite la coopération entre les défenseurs pour « Récupérer le ballon » sans faire de faute. La récupération peut être la conséquence directe de l’action du bloqueur – harceleur (mauvaise passe, 3 secondes, marcher).
Nous partirons sur le système « Effet – Objet – Outils », en amont de la préparation des situations proposées. Cela nous permettra ainsi de dégager les comportements attendus.
L’EFFET sera donc, pour le Défenseur Proche, d’arrêter la progression du ballon vers son but et d’amener ce dernier dans un secteur excentré.
Pour cela le joueur devra prendre en compte des indices dans différents OBJETS :
‐ Le Couloir de jeu direct de son adversaire, pour se situer entre lui et la cible.
‐ Les crédits d’action et de la distance de combat, pour ne pas se faire contourner.
‐ Le réseau d’échange possible pour le perturber.
Situation 2 - Organisation
Joueurs / rôle (s)
1 Défenseur / 1 GB
1 Attaquant
Ce qu’il faut dire aux attaquants :
Le but de l’attaquant est d’accéder à la cible dans le secteur le plus favorable de tir.
Ce qu’il faut dire aux défenseurs et au gardien :
Au départ du PB (action vers le but) le défenseur entre en action.
L’objectif pour lui est d’arrêter la progression du PB et/ou de l’excentrer
A obtenir du Défenseur Proche :
Etre à l’initiative du duel, et arrêter le plus loin du but la progression du PB, marquer plus
de points en respectant les règles.
Perturber l’utilisation du Ballon au PB, notamment sur le dribble.
Chercher à amener, par son positionnement/orientation, vers le secteur excentré et
faciliter l’arrêt du gardien de but.
Contrats : le défenseur change quant-il a marqué 10 pts
Situation 3 - Organisation
Joueurs / rôle (s)
2 équipes (en fonction du nombre faire 3
équipes – celle qui ne joue pas ARBITRE)
Ce qu’il faut dire aux attaquants
L’objectif pour l’équipe en possession de la balle est de marquer un but afin de valider le nombre de points (à la suite de la récupération du ballon).
Ce qu’il faut dire aux défenseurs et au gardien
Vous n’avez pas la possibilité d’intercepter la première passe du GB
En fonction de la zone de récupération du ballon, le but aura une certaine valeur de point, comme suit :
1. Si vous récupérez le ballon dans la moitié de terrain adverse = 3 points
2. Si vous récupérez le ballon dans votre moitié de terrain = 2 points
Toutes les autres récupérations : 1 point.