mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
La Lettonie ternit le Bleu
La Lettonie ternit le Bleu
22 Juin 2009 | International > Euro

Partie en Lettonie pour y expédier les affaires courantes des qualifications pour l’Euro autrichiens et après avoir assisté au triomphe des basketteuses françaises face à la Russie, la sélection en préparation pour les jeux Med a finalement délivré une assez pâle copie de ce que l’on attendait d’elle dans ce match.

Pourtant, face à une équipe de Lettonie qui n’a rien d’un foudre de guerre, les nouveaux Bleus avaient l’occasion de marquer des points pour le futur. Mais par manque d’homogénéité, par fébrilité et aussi par manque de lucidité face à un Babra très présent dans les buts lettons, ils ont baissé pavillon dans un match que la Lettonie aura dominé de bout en bout.

On aura vu quand même quelques jolies performances comme celle d’Igor Anic en pivot. Le N°2 de Kiel démontrant à l’occasion de cette première tant attendue, que son niveau allemand n’est pas loin du haut niveau international. On aura vu un bon Cyril Dumoulin en première période, pour le reste, si quelques actions ont montré qu’il y avait aussi du talent, le liant et le manque de percussion n’ont pas permis à la France de remporter une 7° victoire en 8 matches.

La faute à ce Babra dans les buts et à un trio d'arrières Jurz – Strome - Gutmanis qui a fait plier trop régulièrement la défense centrale tricolore. Si cette défaite n’a aucune conséquence, les Tchèques ayant eu la bonne idée de perdre la veille face au Portugal, elle aura aussi démontré que les tauliers de la maison tricolores sont toujours incontournables pour assurer un niveau international cohérent. Les qualifications terminées, il reste maintenant à ce groupe à travailler son fond de jeu et ses automatismes pour entamer des Jeux Méditerranéens.

Ce match ne restera pas dans les annales, il reste que la France sera bel et bien à l’Euro en Autriche en compagnie de : La Suède, la Pologne, la Russie, la Serbie, l’Islande, la Norvège, La Croatie, la Hongrie, l’Allemagne, la Slovénie, la République Tchèque, l’Espagne et l’Ukraine qui sont sorties des qualifications auxquelles il faut rajouter le Danemark, le tenant et l’Autriche, l’organisateur. Ca fait un sacré casting quand même !!!

A Riga,
Le 21 juin 2009 à 13h30
Lettonie - France : 27 - 24 (Mi-temps : 11-8)

Arbitres :
MM Ferenc Bonifert et Viktor Oláh (Hongrie)

Statistiques du match
Lettonie :
Gardiens :

Babra (42 min., 10 arrêts dt 2 pen.), Tihanovs (18 min., 4 arrêts)
Buteurs :
Gutmanis (8/9), Uscins (1/2), Jurdzs (6/17), Trifanovs (0/3), Blums (2/2), Pavlovics (1/3 dt 0/1 pen.), Glusaks, Straume (6/8 dt 0/1 pen.), Grisanovs (1/3), Lisovskis, Borordovskis (0/2), Valkovskis (cap., 2/4)

France :
Gardiens : Dumoulin (38 min., 8 arrêts), Chapon (22 min., 5 arrêts)
Buteurs : Gille Be. (cap., 1/1), Claire (1/3), Saurina (2/4), Honrubia (0/1 dt 0/1 pen.), Arive (1/3 dt 1/1 pen.), Montorier (1/2), Anic (4/5), Calvel (1/3 dt 0/1 pen.), Caucheteux (2/3), Waeghe (3/8), Cismondo (3/10), Marroux (5/7)

La réaction de Claude Onesta
« Il y a une différence entre du très bon niveau en championnat de France et le niveau international, ironisait Claude Onesta. Nous n’avons certes pas l’habitude de jouer ensemble ; cependant, nous avons vu ce soir de vraies lacunes. La distance vers le haut niveau est encore loin pour tous. Dès que les cadres ne sont pas là, les joueurs manquent de repères. Sur le plan défensif, nous avons été catastrophiques, on se fait traverser, emporter … Je ne pensais pas qu’on puisse être aussi défaillant en défense. Le coté mental aussi est important car ils ont eu peur de jouer. Hormis Dumoulin dans les cages, fidèle à son niveau et Anic par moments, la route est encore longue pour chacun. »

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités