mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
8ème TIPIFF - Jeu de roumaines, suédoises à la peine
8ème TIPIFF - Jeu de roumaines, suédoises à la peine
28 Novembre 2010 | International > Euro

 Finale un peu surprise, en tout cas en ce qui concerne la Suède qu'on avait trop vite désignée comme victime des Bleues... Et finale intéressante entre des roumaines au jeu léchée et posée et des scandinaves débordantes d'énergie.

L'échauffement des 2 finalistes avait semblé donner l'ambiance de ce match. Entre des suédoises dynamiques, s'encourageant sans cesse, "à fond" dans leur finale et des roumaines joyeuses, sans stress, avec la tranquillité qui caractérise souvent les joueuses des Balkans, le ton était donné sur l'état d'esprit des protagonistes de ce match.

Premiers enclenchements et déjà deux 7 mètres pour des défenses en zone.  Varzaru étant plus adroite que Gullden, la Roumanie mène d'autant plus que les scandinaves multiplient les tirs manqués (3-2, 6ème). Deux nouveaux échecs suédois offrent des montées de balle que l'inévitable Varzaru et Stanca s'empressent d'aller convertir en buts (8-5, 10ème). Un peu plus engagées qu'hier, les championnes du monde... 1962 n'ont pas à trop s'employer face à une pâle équipe suédoise à l'image de Torstenson complètement transparente.

Le temps mort posé par Johansson ne va pas follement changer la donne. Prises d'intervalles, fixations, décalages, la Roumanie déroule son jeu, Ardan-Elisei sur son aile gauche concluant sans mal un mouvement d'école, son 644ème but en sélection (13-7, 17ème). Rien ne réussissant vraiment à la Suède, sans jus sur les rares ballons récupérés et sans génie sur les finitions, la pause est atteinte avec un gros déficit, à peine atténué par le but de la toulonnaise Flognman (17-8).

La reprise n'arrange pas les affaires des filles de Johansson. Car même en faisant tourner son effectif, son homologue roumain dispose d'une armada visiblement un ton au dessus. Quelques approximations signées Soit, Fiera et Han offrent bien quelques ballons à se mettre sous la dent à des suédoises toujours présentes mais toujours en dessous (23-12, 38ème).

Parfaitement maîtrisé au sifflet par les sœurs Bonaventura, les françaises sans doute les plus rigoureuses de ce week end à Coubertin, le match va se poursuivre au rythme des vains efforts suédois et de l'efficacité roumaine (29-21, 51ème). Paraschiv au chabala, Tolnai et Ungureanu stoppant Helgesson et Hagman à bout portant, Neagu dans l'intervalle, bien que contesté jusqu'au bout par des suédoises courageuses, les roumaines vont conclure un succès presque facile. Et prometteur d'un Euro qui pourrait bien être souriant pour la belle équipe de Radu Voina.

8ème Tournoi Paris Ile de France Handball Féminin
Stade Pierre de Coubertin, dimanche 28 novembre 2010, 13h15

Roumanie - Suède
32-26 (Mi-temps : 18-8)

Arbitres :
Charlotte et Julie BONAVENTURA

Statistiques du match à suivre

© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités