mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Les scolaires tricolores, champions du Moooonde !
Les scolaires tricolores, champions du Moooonde !
24 Avril 2012 | International
Les pôles Espoirs masculin du lycée Jean Perrin de Lyon et féminin du lycée Jules Haag de Besançon ont conquis ce samedi à Varazdin en Croatie, le titre de champions du Monde scolaires. Cette double médaille d'or est en quelque sorte, une réussite de la formation à la française. 

Le Lyonnais conquérant chez les scolaires mais après ? 

Baptiste, Allan, Julien et leurs potes du lycée Jean Perrin de Lyon, sont tous montés sur le podium, ont reçu chacun une médaille d'or et au signal, Thomas Ziadi, leur capitaine a levé bien haut le trophée des championnats du monde masculins scolaires 2012. Le rituel est immuable et cette coupe, les joueurs de Gilles Malfondet ne l'ont pas volée. Durant une semaine de compétition, ils ont relevé le défi physique et technique qui leur était proposé. « Tout s’est passé presque comme prévu, précise le patron du pôle de Lyon. Une phase de poule avec trois matches remportés largement, un quart de finale âprement disputé contre les Tchèques, une demi-finale à rebondissements contre l’Autriche puis l’apothéose contre les allemands de Berlin, meilleure attaque du tournoi que les Français ont fait plier en seconde période. » Les Lyonnais s'imposent en finale 30 à 28 et inscrivent leur nom pour la 1ère fois de leur histoire, sur la plus haute marche du podium. Tous ces jeunes, habitués à travailler ensemble depuis qu'ils sont cadets ne se sont jamais quittés et la plupart s'est retrouvé dans le club phare du Lyonnais, le Villeurbanne HA qui évolue en Nationale 1. « Le souci, regrette Gilles Malfondet, c’est qu’il y a un véritable marasme, une absence de club de haut niveau dans le Lyonnais. Villeurbanne est descendu la saison dernière et ne va certainement pas remonter cette année. Au pôle, on a vu passer les Joli, Ortega, Bingo et Bonnefond mais aucun n’est resté dans le coin. Et l’exode va se poursuivre. La plupart des jeunes de cette année sont déjà sur les tablettes de centres de formation comme Montpellier ou Saint Raphaël. » Et les Villeminot (le stratège Jiminy Cricket de l'équipe), Malfondet (fils de Gilles et ailier gauche talentueux), Ziadi (capitaine et âme du groupe) et autre Jaglin (le pivot déjà retenu en France jeunes) sont ceux qui dans un avenir proche pourraient faire parler d'eux mais loin de leur base de formation. En attendant, tous vont reprendre les cours au lycée Jean Perrin. Ils auront bien le temps de rêver à d'autres trophées. 

Résultats

matches de poule
France-Luxembourg 33-10
France-Slovénie 30-18
France-Israël 42-18

quart de finale
France-Rép. Tchèque 31-17

demi-finale
France-Autriche 25-17

finale
France-Allemagne 30-28


 Un certain mimétisme chez les Bisontines

Il n'y avait aucune raison que les joueuses de Joëlle Demouge ne montent pas elles aussi, sur la plus haute marche du podium. Elles y sont parvenues en se battant sur tous les duels et comme les garçons, en faisant preuve d'une solidarité à toute épreuve. Elles ont su notamment compenser l'absence sur le parquet de leur buteuse Marion Laurencot, blessée aux ligaments croisés pendant la préparation avant ces championnats. Ne partant pas favorites, les représentantes du lycée Jules Haag de Besançon ont fait un parcours sans faute, remportant chacun des six matches qui leur était proposé dont la finale face au Brésil. Les sud-américaines n'ont jamais baissé les bras et les coéquipières de Chloé Lalande, étincelante dans ses buts, ont fait la différence dans le money-time pour s'imposer de deux longueurs (25-23). Les Françaises renouent avec le podium et excusez du peu, sur la plus haute marche, 4 ans après le bronze remporté par les Nîmoises du lycée Daudet. 

Lyonnais et Francs-comtoises ont porté au firmament les couleurs de la France au fin fond de la Croatie. Prochain rendez-vous désormais, les Interpôles qui auront lieu, pour les garçons, du 8 au 11 mai à Lyon et pour les filles, une semaine plus tard, à Besançon.


Résultats

matches de poule
France-Luxembourg 47-13
France-Slovénie 28-22
France-Israël 32-13

quart de finale
France-Allemagne 27-21

demi-finale
France-Hongrie 29-27

finale
France-Brésil 25-23
© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités