mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Christophe Orjas : La génèse du handball costaricien !
Christophe Orjas : La génèse du handball costaricien !
10 Octobre 2017 | International
Ancien demi-centre de Tremblay, Christophe Orjas s’est fait reprendre par le virus du jeu ! Parti au Costa Rica pour continuer sa vie un peu au loin du monde du handball, il a repiqué à la chose, pas en tant que joueur, mais en tant que constructeur pour monter un club de toute pièces dans son pays d’adoption.

Mais, rien n’est simple, alors Christophe fait appel aux bonnes volontés européennes pour tenter de développer son projet. Il explique tout dans cette lettre :

Bonjour,
Nous sommes en train de créer un club de handball sur la côte caraïbe du Costa Rica et il y a TOUT A FAIRE !  Nous n'avons aucune aide des municipalités, ni de l'état...

Nous sommes un groupe d'une dizaine de parents bénévoles, nous donnons de notre temps pour essayer de sortir les enfants de "la calle" (de la rue). Dans cette région, il n’y a pas d’activité sportive car tout représente un coût que les locaux ne sont pas en mesure de financer. Pourtant, cela fonctionne très bien, plus de 25 enfants (de 10 à 18 ans) participent aux 3 entrainements de la semaine et nous avons plus de 60 demandes d'enfants désirant adhérer au projet. Je peux vous garantir que l'envie et l'énergie sont bien présentes...

Je suis ancien handballeur professionnel, et je suis venu au Costa Rica pour changer de vie. Je pensais vraiment laisser le handball derrière moi, mais la passion et la sollicitation des gamins m’ont naturellement donné l’envie de m’y replonger avec l’aide de ma famille.

Alors on s'investit et on tente de monter un club, ici au Costa Rica, où très peu de gens connaissent le handball (un projet un peu fou je l’avoue !!). Ça implique beaucoup de contraintes, beaucoup de longs déplacements coûteux avec nos voitures (8h de voiture aller/retour chaque week-end pour participer au championnat). Nous organisons une vente par mois de plats locaux que nous livrons à domicile, ce sont les seuls fonds que nous avons pour payer la location du gymnase (150$/mois) et les déplacements (800$/mois). Il y a également la précieuse aide de mes 2 anciens clubs (Livry-Gargan et Tremblay-en-France) qui nous soutiennent avec des dons de matériels.

Alors voilà, nous vous demandons un p’tit coup de main, et quel que soit le montant de votre geste, en faisant un don, vous donnez une chance à ces jeunes de pratiquer une activité sportive saine, qui inculque de vraies bonnes valeurs.

  • Sachez que tous les paiements sont 100% sécurisés.
  • Pensez à partager cette collecte autour de vous au maximum svp. Parce que partager c'est aussi aider.
  • MERCI à toute la famille du handball et à tous les autres également!!

Christophe ORJAS #5

Accès à la page Leetchi pour aider le projet
Handzone
Partager
    Identification nécessaire pour ajouter une réaction
    Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
    (C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
    joueurs | équipe | actualités